Cédric Mathon, consultant Bilan de Compétences à Alès.
Votre Bilan de Compétences à Alès

Qu’est-ce qu’un
Bilan de compétences ?


Evoluer ou se reconvertir ?

L’objectif de l’accompagnement proposé dans le cadre d'un Bilan de Compétences est de permettre à un salarié, à un demandeur d'emploi, à un chef d'entreprise,... de faire le point sur sa trajectoire professionnelle et d'en redéfinir, le cas échéant, les perspectives d’évolution professionnelle.

Ce projet peut être une évolution professionnelle (au sein d'un même domaine professionnel), une reconversion (changement de métier et / ou de secteur d'activité) voire même une création d'activité... ces différentes options pouvant impliquer ou non la mobilisation d'une action de formation.

Le Bilan de Compétences comme démarche de soutien à votre transition professionnelle sur Alès.

En tout état de cause, la démarche du Bilan de Compétences est avant tout un « temps pour soi » afin de faire le point sur sa situation professionnelle et personnelle. A ce titre, le bilan de compétences peut souvent questionner plus largement une trajectoire de vie (place de la famille, des loisirs,...).

Et en pratique ?

La démarche du bilan de compétences prévoit une alternance d’entretiens individuels et de travail personnel (études documentaires, passation de tests, rencontres avec des professionnels,...) et peut même mobiliser la réalisation de stages de découverte afin de confirmer un projet de reconversion.

Classiquement, un Bilan de Compétences se réalise sur une période de 3 mois afin de permettre au bénéficiaire de prendre le temps du recul, de faire mûrir sa réflexion mais aussi d'aller au contact de professionnels, de centres de formation,...

Des entretiens individuels (généralement de 2h toutes les 2 semaines) réalisés sur Alès ou par visio vous permettront de cadrer votre réflexion. Entre chaque entretien vous serez amené à « travailler » votre projet / réflexion par la mise en œuvre de consignes exploratoires (enquêtes métier,...), la réalisation de tests, l'exploitation de documents,... autant de supports qui viendront alimenter votre réflexion et nos échanges !

Les étapes d'un Bilan de Compétences

Le bilan de compétences est une démarche encadrée par la loi (décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 - art. 2) et doit, à ce titre, s'articuler à minima autour de 3 temps :

La phase préliminaire, première étape du Bilan de Compétences à Alès.

Cette phase a pour objet principal de clarifier votre demande afin de vous proposer l'appui le plus adapté à votre besoin. Elle fait l'objet d'un premier entretien gratuit qui doit donc permettre :

La démarche du Bilan de Compétences que je propose sur Alès se veut donc souple et adaptative tant dans sa durée que dans ses modalités (en face à face, en visio,...).

La phase d'enquête du Bilan de Compétences à Alès.

La phase d'enquête (ou d'investigation) permet de faire le point sur vos compétences, vos attentes et vos valeurs afin de définir des critères de choix et d'envisager alors les différentes trajectoires d'évolutions possibles en tenant compte du bassin (Alès ou autre) de réalisation et des possibilités de prise en charge : un projet n'a de sens que s'il est réalisable sur votre lieu de vie et s'il peut faire l'objet d'une prise en charge financière !

Dans cette perspective, différents supports vous seront proposés afin de vous aider à expliciter votre vécu et vos attentes (entretiens individuels avec un consultant en bilan de compétences, au besoin, tests de personnalité, d’intérêt,..., activités de réflexion personnelle, rencontre avec des professionnels,...).

Pour en savoir davantage sur cette phase du Bilan de Compétences, cliquez ici !

La phase de conclusion doit vous permettre de vous approprier, en les synthétisant, les résultats détaillés de la phase d'investigation, de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels élaborés et d'en prévoir les principales modalités et étapes (élaboration d'un plan d'action).

Un entretien à 6 mois permet également de faire le point sur la situation et, au besoin, d'ajuster la mise en œuvre du projet.





Le document de synthèse

Suite à la réalisation de votre Bilan de Compétences sur Alès, il vous sera remis un document de synthèse.

Élaboré conjointement avec votre consultant en Bilan de Compétences, ce document retrace l'ensemble du travail réalisé. Il synthétise vos forces, vos faiblesses, vos aspirations et vos motivations. Il reprend les différentes hypothèses d'évolution professionnelle, en explicite les étapes d'élaboration et expose les conditions et moyens favorisant leur réalisation.

La phase du bilan, dernière étape de votre Bilan de Compétences à Alès.

A ce titre, ce document de fin de Bilan de Compétences reprend notamment :

Si vous êtes seul destinataire de cette synthèse de votre Bilan de Compétences, celle-ci pourra être utilement mise en avant afin de soutenir, par exemple, une demande de financement dans le cadre d'un projet de formation.

FAQ

Puis-je réaliser mon Bilan de Compétences durant un arrêt maladie ?

Il est tout a fait possible de réaliser un bilan de compétences lorsque l'on est en arrêt maladie. Ceci est d'autant plus pertinent lorsqu’il s'agit de devoir envisager une action de reconversion contrainte (pour des raisons de santé par exemple) facilitant le retour à la vie active.

Toutefois, il conviendra de questionner, en amont d'une telle démarche de Bilan de Compétences, votre professionnel de santé afin de vous assurer que cette démarche est bien compatible avec votre situation de santé. Dès lors, une demande devra être adressée à votre CPAM afin de formaliser l'autorisation à suivre une démarche de Bilan de Compétences à Alès.

Puis-je refuser de réaliser un Bilan de Compétences ?

Un bilan de compétences ne peut être réalisé sans le consentement du salarié qui en est le bénéficiaire. A ce titre, le refus d’un salarié de suivre une démarche de Bilan de Compétence sur Alès ne peut en aucun cas constituer une faute et ne peut donc être retenu comme motif de licenciement.

Quelle est la durée d'un Bilan de Compétences ?

Un bilan de compétences ne peut excéder la durée de 24 heures. En fonction de l'avancement de votre projet / réflexion, une durée moindre pourra être envisagée lors du premier rendez-vous. En tout état de cause, un bilan de compétences doit respecter les 3 phases réglementaires prévues par la loi (phase préliminaire- phase d’investigation- phase de conclusion).

Dois-je informer mon employeur que je réalise un Bilan de Compétences ?

Vous n'avez aucune obligation d'informer votre employeur du fait que vous réalisez un Bilan de Compétences (cette démarche pourrait être interprétée parfois comme une volonté de quitter l'entreprise et vous mettre dès lors en porte-à-faux). Il devra dès lors être réalisé sur votre temps libre.

Puis-je réaliser mon Bilan de Compétences sur mon temps de travail ?

Le Bilan de Compétences étant une action de formation, il est tout à fait possible de le réaliser sur son temps de travail sous réserve d'en informer votre employeur et d'en obtenir son accord préalable.


Bilan de Compétences SEMAFOR sur Alès.